Villes gastronomiques à visiter en 2017

Choisissez : Bilbao, Barcelone ou Madrid. Ou les 3. Oui, nous le savons : il est très difficile de faire le choix sans qu’il ne reste en nous cette envie de réaliser la visite gastronomique complète, la route des saveurs ibériques. Peut-on en demander plus ? Alors, chers foodies, préparez vos valises et préparez-vous à goûter au meilleur de la cuisine espagnole !

 Pour bien manger, rien de tel que l’Espagne. L’histoire de la cuisine en Espagne nous fait voyager à travers différentes villes, civilisations et traditions qui composent l’imaginaire collectif depuis la production des potagers méditerranéens aux saveurs de l’Atlantique et de la mer Cantabrique. Les montagnes, les grands domaines agricoles, les petites propriétés de campagne particulières, les fermes, la chasse… Il n’y a pas meilleure façon de découvrir l’Espagne du nord au sud qu’à travers ses plats les plus typiques.

N’importe quelle ville peut vous offrir une expérience inoubliable en matière de gastronomie mais il ne fait aucun doute que certaines ont une saveur particulière. C’est le cas de Bilbao, par exemple, berceau de l’une des cuisines les plus délicieuses, la cuisine basque. Son livre de recettes mêle les produits de la mer, de la montagne et du potager. La richesse de ses alentours en font le cadre idéal pour montrer dans ses plats l’excellence d’une culture qui s’est forgée à travers les délices de la table.

Il est impossible de visiter Bilbao et de ne pas parler de sa cuisine. En fait, l’une des activités incontournables à Bilbao est de parcourir ses célèbres 7 rues de la vieille-ville et découvrir les tavernes et bistros, les pinxos et raciones plus succulentes les uns que les autres, partager un verre au comptoir d’un bar en bonne compagnie avec les locaux ou simplement s’asseoir à la table d’un restaurant traditionnel et savourer les plats en sauce et recettes les plus traditionnelles du Pays-Basque.

Ce qui se distingue le plus dans la cuisine basque, c’est la simplicité de ses préparations et la haute qualité de ses ingrédients. un véritable luxe pour les fins gourmets. Le tourisme gastronomique a un tel impact que beaucoup d’hôtels ont misé sur l’expérience culinaire au sein de leurs installations, comme c’est le cas du Petit Palace Tamarises, à Getxo, où l’on peut déguster quelques-unes des spécialités les plus authentiques de la cuisine basque d’hier et d’aujourd’hui.

Du nord de l’Espagne, on prend la direction de Madrid, la capitale des tapas. Madrid est le meilleur endroit d’Espagne pour prendre quelques tapas et une caña en profitant de la beauté de la ville et faire une pause bien mérité. La gentillesse et l’accueil des Madrilènes, ainsi que l’amour qu’ils mettent dans leurs plats, font de la capitale de l’Espagne l’une des destinations gastronomiques les plus prisées actuellement. Sans compter l’influence des meilleurs chefs espagnols qui ont leur restaurant dans les quartiers les plus sélects de la capitale.

L’innovation sur des produits traditionnels est ce qui rend la cuisine du centre de l’Espagne si spéciale, et plus particulièrement à Madrid. On peut encore profiter d’une bonne planche de jambon ibérique et de fromage, mais on peut également se délecter d’un plat de haute gastronomie, le tout dans une même rue. La mode du « vermú » a également redonné une seconde vie aux traditionnelles tapas, en créant des apéritifs inspirés de la cuisine du monde. L’influence de l’Amérique du Sud est de plus en plus présente, non seulement par le biais des produits que l’on peut trouver sur les étals des marchés, mais aussi à travers les nombreux marchés gastronomiques et restaurants de qualité que l’on trouve à Madrid.

Incontournable à Madrid pour une route gastronomique, un itinéraire depuis le Marché de San Miguel récemment rénové aux terrasses du quartier des Lettres. Si vous en avez l’opportunité, réservez un hôtel dans le centre depuis lequel vous pourrez partir visiter et vous balader tout en profitant des meilleures adresses gastronomiques, comme c’est le cas du Petit Palace Santa Barbara. Cet hôtel se trouve au coeur du quartier tendance pour prendre des tapas, à deux pas de la Puerta del Sol. Et n’oubliez surtout pas de réserver une table dans l’un des restaurants mythiques pour goûter au célèbre ragout madrilène, un must si vous visitez la capitale espagnole en hiver.

De Madrid, on s’envole à Barcelone, ville incontournable de la cuisine haut de gamme espagnole.  La capitale catalane rassemble les restaurants gastronomiques les plus fins. Mieux vaut réserver longtemps à l’avance cette escapade culinaire à Barcelone dont vous avez toujours rêvé car les tables des meilleurs restaurants ont un prix. Mais il y aussi bien plus que cela à Barcelone. Les routes gastronomiques sont diverses et variées, depuis les plus authentiques avec les saveurs méditerranéennes typiques, aux cuisines fusion qui intègrent à leur carte des saveurs du monde entier incarnant le caractère cosmopolite de la ville.

Bien que moins tendance qu’à Madrid, vous y trouverez également de très bons endroits pour l’art du tapeo et du vermú. Et pour les plus branchés, rien de tel qu’un brunch dominical dans l’une des cafétérias et restaurants à la mode qui ont redonné un second souffle à cette tradition anglo-saxonne. Tous les dimanches, amis et familles se trouvent pour prendre les meilleurs petits-déjeuners améliorés de Barcelone.

Les grands restaurants de chefs renommés ne manquent pas dans le centre de Barcelone et ses alentours. Lasarte, Moments, Enoteca ou Àbac… Mieux vaut une fois encore s’y prendre à l’avance pour réserver une table dans l’un de ces restaurants prisés, pour certains, des mois à l’avance. La haute gastronomie est tendance à Barcelone et les listes d’attentes dans les meilleurs restaurants ne cessent de s’allonger. La cuisine à Barcelone est considérée comme une véritable expérience à part entière.

Autre lieu de référence à Barcelone en ce qui concerne la gastronomie de marché est sans aucun doute le Mercat de la Boquería, tout près de l’hôtel Petit Palace Boquería Garden. Très demandé pour son emplacement privilégié, mais aussi pour ses chambres pour les groupes qui permettent de voyager en famille ou entre amis très confortablement, dans l’un des meilleurs quartiers pour la gastronomie à Barcelone.

Comments are closed.

Layouts by BestWpThemeZ..